Un séjour à New York  entre mère et fille

 

Voilà déjà deux semaines que nos enfants ont fait leur rentrée.  Chacun a repris le chemin du travail, même le soleil a décidé de partir en nous laissant un temps d’automne.

Du coup me voilà nostalgique de cette période estivale.

Alors pour prolonger un peu l’été et faire une transition toute en douceur,  je vais vous parler d’un voyage que j’ai fait début juin. Mon séjour à New York Mère – fille.

C’est aussi l’occasion pour moi d’élargir ce blog en vous parlant :

  • de mes expériences de maman de famille nombreuse
  • maman d’ados
  • la vie du studio
  • des articles pour les mamans et futures mamans, …

On débute la série des nouveaux articles avec le récit d’un voyage en duo mère-fille.

 

Début juin, je partais à New York avec ma fille. Notre premier voyage en tête à tête et certainement pas le dernier.

Ce voyage fut une bien belle expérience, une parenthèse dans notre quotidien rien qu’entre nous.

Quand on est Maman de 4 enfants, il est important à mes yeux de partager des moments uniques avec chacun des enfants. De casser la fratrie et de leur créer des souvenirs rien qu’à eux avec les parents.

Ce voyage c’est un peu ma folie de cette année, le coup de tête et l’envie de faire découvrir cette ville à ma fille mais également un bon moyen de pratiquer l’anglais.

 

Pourquoi New York.

 

New York, comment vous dire ….

 

New York c’est la ville où je pourrai vivre en dehors de ma Belgique et de là où je vis actuellement.

Cette ville, c’est un rêve, un rêve qui remonte à l’adolescence.

Lors de mes études d’art, j’ai découvert l’architecte Frank Lloyd Wright  et le musée Guggenheim de New York. Et là véritable coup de coeur tant pour l’artiste que pour ses oeuvres. Mon rêve était donc d’un jour aller à New York voir et visiter ce musée.

Quand on s’est marié mon homme, m’a promis que pour nos 10 ans de mariage nous partirions à New York. 2010, mon rêve devient réalité et mon histoire d’amour pour New York commence.

Me voilà enfin dans cette ville et je ne suis pas déçue, loin de là, j’adore. A mon retour, je ne rêve que d’une chose : y retourner. Cette ville est tellement grande et pleine de surprises qu’il est impossible de tout voir, je veux y retourner.

J’y retourne l’année d’après en compagnie de mon amie Marie, un voyage entre filles et photographes de surcroit. Ce voyage est lui aussi magnifique et tellement différent du premier. J’y découvre de nouvelles choses mais j’ai gardé mes marques, je m’y sens comme chez moi, comme si je ne l’avais pas quitté.

Comme on dit jamais 2 sans 3, je savais qu’un jour j’y retournerai. Mon exploration n’est toujours pas fini, j’ai encore tant de choses à voir.

Ce jour est arrivé le 02 juin et ça sera encore une fois un voyage entre filles, cette fois c’est ma grande que j’emmène à la découverte de cette ville. Ce voyage c’est l’occasion pour elle de progresser en anglais of course, de partager des moments privilégiés rien que toutes les 2 et de s’en prendre plein les yeux.

 

Voyager avec une ado

Partir en vacances avec des enfants n’est pas toujours facile. Quand ils sont petits, nous avons juste l’impression de déménager à chaque fois et certaines destinations ne me paraissent pas très judicieuses si on veut en profiter un peu.

Je suis maman de 4 enfants : 3 ados et une pré-ado, voyager devient plus facile, ils tiennent la distance sur la marche, plus de sieste et autres horaires à respecter, ….

Niveau organisation, personnellement je dirai que c’est bien plus facile, il faut juste bien penser au livret de famille et éventuellement à la sortie de territoire pour votre enfant.

Le programme de notre séjour fut assez simple puisqu’il consistait à faire découvrir la ville à Lisa. Et quoi de mieux que de se perdre dans les rues d’une ville pour la découvrir?

Evidemment quelques points stratégiques et touristiques étaient au rendez-vous mais pour le reste nous avons juste flâné au gré du hasard.

Je ne suis pas quelqu’un qui planifie ses vacances à la minute près. Pour moi un programme est synonyme de stress et donc incompatible avec le mot VACANCES. J’aime élaborer les grandes lignes de mon séjour en tenant compte des centres d’intérêts de chacun. De là, j’organise les journées en regroupant les points d’interets afin de ne pas perdre de temps dans des allers-retours inutiles et fatigants.

Et pour finir on se laisse aller au gré du vent comme je dis.

 

Ma fille est fan de photos (ça doit être génétique), de shopping, de sucreries et pâtisseries, d’animaux, elle aime le vernis à ongle, … En sachant tout cela, je lui prépare quelques petites surprises. Vous découvrirez nos centres d’intérêts en gras dans l’article.

Petit point qui a son importance dans notre programme, l’alcool est interdit aux moins de 21 ans aux USA donc interdiction d’aller dans un bar même si nous ne consommons pas d’alcool. L’entrée est interdite aux moins de 21 ans même s’ils sont accompagnés d’un adulte. De ce fait, impossible d’aller sur un rooftop le soir pour admirer New York ou la Skyline de nuit, pas très grave en soi mais il faut le savoir.

 

Le départ

Nous sommes parties en vol de jour sur Openskies avec un atterrissage à Newark, une  première pour moi et je recommencerai si un autre voyage à New York est prévu.

Nous avons survolé une partie du Canada et du New Jersey et de quelques états voisins.

C’est juste magnifique et la descente sur le New Jersey offre une vue imprenable sur New York, une belle entrée en matière.

 

Pour notre transfert jusqu’à la grosse pomme, nous avons utilisé le bus et encore une fois ne n’avons pas été déçus. Nous profitons de la vue tout le long du transfert, un bonheur. Notre arrêt est à Times Square, autant vous dire que Lisa s’en prends plein la vue dès la descente du bus. Un condensé de lumière, de sons, d’odeurs, des gens partout, bref c’est New York et il n’y a pas mieux pour une première.

Quelques pas sur Times Square et on continue notre intégration en prenant le métro pour se rendre à l’hôtel car mine de rien il est tard pour nous avec le décalage horaire et notre hôtel est dans le Queens.

Nous avions demandé une chambre avec vue, nous ne sommes pas déçues puisque nous avons une magnifique vue sur New York, l’Empire State Building  et la Liberty Tower. Un spectacle que nous apprécierons chaque matin et chaque soir.

 

Notre séjour jour après jour

Premier jour

Pour débuter notre séjour dans Big Apple, Nous nous rendons aux pieds du Brooklyn Bridge pour le traverser et se rendre dans le quartier des Finances et le fameux Wall Street.

La traversée du Brooklyn Bridge se fait sous un soleil magnifique, nous en profitons pour admirer la vue sur Manhattan, nous nous imprégnions de  cette ville qui grouille.

 

 

 

Le quartier a pas mal changé depuis ma dernière visite et depuis les attentats. De nouvelles constructions apparaissent redonnant vie à cet endroit de la ville mais impossible d’oublier les attentats. Je trouve qu’il règne encore une atmosphère de recueillement et d’hommage malgré les années passées.

Continuer d’avancer mais ne rien oublier, c’est vraiment ce qu’on ressent et c’est une belle philosophie je trouve.

Notre visite de ce quartier nous emmène à Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center. Si vous n’aimez pas l’art moderne, passez votre chemin mais ça serait dommage.

 

 

Cette gare qui d’extérieure ne paraît pas bien grande est en fait gigantesque, d’un blanc immaculé et lumineuse à souhait. Je suis conquise par l’intérieur, c’est tellement impressionnant et beau. Cette gare abrite de luxueuses boutiques et un Apple Store (mes ados adorent l’Apple Store lol).

 

Depuis la gare il est possible de rejoindre le Winter Garden directement par un passage souterrain. Nous l’emprunterons à notre retour et c’est très agréable.

 

Avant de prendre le ferry pour Staten Island, nous faisons une pause déjeuner  a côté de Battery Park. Un délicieux Chicken over Rice, acheté à un marchand ambulant rencontré lors de notre premier voyage. Depuis, j’y suis retournée à chacun de mes voyages et j’y retournerai les yeux fermés si une nouvelle occasion se présente.

 

 

Il est temps de prendre le ferry et d’admirer Miss Liberty de plus près. Passage obligé, c’est comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Nous n’avons pas pris le temps d’aller visiter la Statue de la liberté car les files d’attente sont trop longues et notre séjour trop rapide.

 

 

Au retour nous admirons la Skyline et profitons de cette pause maritime pour reposer nos pieds.

 

A notre retour sur terre, nous nous rendons au Winter Garden faire un peu de shopping et admirer l’autre face d’Oculus.

 

Nous nous y rendons en longeant l’Hudson. J’aime beaucoup cette promenade, il y a la vue sur le New Jersey, c’est familial et très calme, un peu comme une bulle hors du temps loin du tumulte de la ville.

 

Notre première journée s’achève, nous avons marché 20 km, nous sommes épuisées mais ravies de cette première journée.

 

Deuxième journée

 

Pour cette seconde journée , nous restons hors de Manhattan pour visiter Brooklyn.

Nous débutons la visite par Greenpoint et quelle belle découverte. Je ne connaissais pas cet endroit, c’est juste magnifique.

 

 

Cette fois, nous nous retrouvons sur les bords de l’East River.

 

 

Heureux hasard, nous voilà sur le parcours d’une course à pied et nous assistons au départ de la course des touts petits minis enfants. Ils sont justes adorables du haut de leurs 3-4 ans. C’est la fête, un groupe joue du Jazz avec en fond une vue sur le Midtown. Quand je vous le dis que New York c’est une surprise à chaque coin de rue. On profite quelques instants avant de reprendre notre route.

 

 

Nous partons de Greenpoint et au détour d’une rue nous tombons sur un pont muni d’un escalier piéton. Celui-ci laissera quelques douleurs dans les mollets, nous n’avons pas compté les marches mais elles sont nombreuses.. Nous sommes sorties des sentiers de notre itinéraire et on a bien fait. Ce pont nous permet d’aller à Williamsburg et encore une fois nous avons une vue sur New York qui est juste magnifique.

Lisa découvre les rues de Brooklyn avec les jolies maisons à escaliers, c’est très calme, un peu hors du temps et tellement chic et cosy.

Qui dit séjour entre filles, dit truc de filles. Nous en profitons pour faire une manucure chez Dashing Diva. Un salon hyper girly, un choix de vernis Essy immense (d’ailleurs je crois qu’il y a la collection complète) et un service au top. Par contre il est difficile de faire des photos quand on vous fait la manucure en même temps. 🙂

Se faire chouchouter , un régal, le massage des mains, des bras et du dos est plus qu’apprécié. C’est la première fois que Lisa fait une manucure en salon et pas la dernière car l’expérience lui a beaucoup plu.

Nous terminons notre journée à Cosney Island en mangeant de la pizza face à l’océan tout en profitant du soleil. Cosney Island c’est le paradis des enfants et amateurs de manèges. Cette fête foraine permanente possède les plus vieilles montagnes russes. Elles sont en bois et datent des années 20.

 

 

Troisième jour

 

Nous retournons dans Big Apple et notre journée démarre par le Top Of the Rock. Nous montons en haut du Rockefeller Center afin d’admirer la ville. C’est vraiment un beau spectacle. Pour ce premier séjour avec Lisa, nous avons décidé de ne faire qu’un building et de jour donc le Rockefeller qui a mon sens est à faire de jour pour bien voir Central Park.

Pour voir New York de nuit, je conseille l‘Empire State, pour nous ça sera une prochaine fois.

 

Nous poursuivons la matinée à Central Park et c’est chez Shake Shack que nous déjeunons. Les burgers de ce restaurant sont réputés pour être les meilleurs et bien c’est vrai. Et les frites avec la sauce au fromage délicieux.

Même Lisa qui ne mange pas de burger habituellement, a beaucoup aimé le sien. D’ailleurs cette chaine de restaurant a poussé depuis 2011 car il n’y en avait que 2 à l’époque et aujourd’hui il y en a 30.

Le dessert sera pris quand à lui chez Levain Bakery, le spécialiste des cookies et là aussi quel délice. Ils sont aussi gros que bons.

Notre journée se poursuit mais cette fois sous la pluie et le froid. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle mais ça fait partie du jeu comme on dit. On se réfugie donc dans le centre commercial de Colombus Circle, j’en profite pour emmener Lisa chez William Sonoma, le temple de la patisserie. Nous prenons le métro pour aller à Times Square. Quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur le Naked Cowboy, une légende à New York. Je ne l’avais jamais vu, c’est chose faite aujourd’hui.

 

 

Heureusement, le mauvais temps ne dure pas trop longtemps et la fin de journée se termine en beauté pour Lisa puisqu’elle arrive à donner à manger aux écureuils devant le Flatiron building.

 

Quatrième jour

 

Pour cette journée, nous allons jouer au chat et à la souris avec la pluie.

Nous débutons cette journée grise et froide et pluvieuse par un petit voyage en téléphérique, histoire d’avoir un nouveau point de vue sur New York. C’est aussi une façon originale de se rendre sur Roosevelt Island.

 

 

A côté du téléphérique se trouve le magasin qui fera rêver plus d’un enfant : Dylan’s Candy Bar, la boutique de luxe du bonbon.

Un choix de bonbons gigantesque et une déco ludique et acidulée, un escalier avec des bonbons coulés directement dans la résine, bref le paradis de la carie.

Nous en profitons pour ramener quelques douceurs aux frères et soeurs mais aussi Papa et Maman, oui nous sommes gourmands nous aussi.

Une fois nos petites emplettes réalisées, nous nous rendons au Chelsea Market, le marché couvert hyper tendance.

Ce lieu me plaît beaucoup, j’adore les murs de briques et l’ambiance hipster qui s’en dégage. Cela plairait beaucoup à mon grand d’ailleurs.

Nous passerons l’après-midi dans Greenwich village à admirer les jolies maisons et les petites boutiques toutes mignonnes.

Nous nous arrêtons dans une petite patisserie adorable qui ne propose que des cupcakes. Je choisis un cupcake banane avec une crème peanut butter et Lisa un cupcake banane avec la crème à la fraise. Un délice!

 

Cinquième journée

 

La dernière de notre séjour puisque nous reprenons l’avion en début de soirée.

La météo est encore une fois grise et pluvieuse…  Cette fois pas de chance, la pluie ne nous quittera pas de la journée. Cette journée est vraiment triste et le temps n’aide pas.

Pour cette dernière journée pas totalement entière, nous décidons de nous promener de nouveau dans le midtown pour s’imprégner une dernière fois de la ville.

Nous irons faire les derniers achats prévus et dire au revoir à New York et see you soon.

 

 

Notre séjour est fini, nous rentrons des étoiles plein les yeux et une furieuse envie d’y retourner pour compléter ce premier séjour.

Mon rêve, y retourner (encore et toujours) et assister à un concert de Bon Jovi au Madisson Square Garden (cerise sur le gâteau).

Je pense également de plus en plus aller faire des séances photos là-bas, si vous êtes partant ou que vous vivez déjà là-bas, contactez-moi.

 

Réaliser un voyage pour ma fille était vraiment une belle expérience et je pense avoir réussi ma mission puisqu’elle est ravie de son voyage.

Je trouve ça vraiment génial de réfléchir à son voyage en pensant aux centres d’intérêts de son enfant et lui chercher les endroits qui plairont à coup sûr.

 

Si je devais faire ce voyage avec mon grand, je sais d’avance qu’avec lui ça serait du street art à Williasmburg, du hipster, du vélo fixie, ça serait moins girly évidemment mais tout aussi intéressant.

J’espère qu’à la lecture de ce récit, vous avez autant envie que moi d’aller à New York . Et que des idées vous ont été données.

 

A très vite pour d’autres récits de voyages.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.