Que se passe-t-il si mon bébé ne dort pas lors de la séance ?

Que se passe-t-il si mon bébé ne dort pas lors de la séance?

La question de tous les parents.

Que se passe-t-il si mon bébé ne dort pas lors de la séance?

Voilà une question que j’entends souvent de la part des parents qui réservent une séance nouveau-né.

Vous voyez passer tous les jours sur les réseaux des photos de bébés paisibles, détendus, endormis et totalement sereins.

Ces photos qui défilent, vous ont surement donné envie de faire une séance avec votre bébé. Et vous aussi vous voulez des photos comme ça, des photos que vous allez montrer à tout le monde.

Vous vous êtes décidés, Bébé est né (félicitations), le rdv est pris et le grand jour arrive.

Vous voilà à la séance et là, catastrophe, votre tout-petit ne veut pas dormir et n’est pas vraiment coopératif.

A ce moment, je peux lire dans les yeux des parents de la détresse, de l’angoisse et aussi parfois de la culpabilité.

Et la fameuse question « peut-on quand même faire des photos? »,  arrive elle aussi.

Et c’est là toute l’angoisse des parents, va-t-on réussir les photos. Aurai-je moi aussi d’aussi belles photos de mon bébé?

Après l’angoisse, il y a aussi le facteur culpabilité qui entre en jeu, ai-je bien fait ? J’ai pourtant suivi vos conseils d’avant séance….

Evidemment, ce n’est pas votre faute et non vous n’êtes pas responsables de la situation. Détendez-vous et tentons de comprendre pourquoi Bébé ne veut pas dormir.

 

Comprendre votre bébé, tout un art.

 

Venir faire une séance photos chez un photographe peut vite devenir stressant pour les clients. Beaucoup de questions se bousculent alors dans sa tête.

Il est vrai que si Bébé ne dort pas pendant la séance, certains paramètres vont changés et il sera un peu plus difficile de faire une séance posing mais pas impossible.

Pour rappel, la séance « posing », c’est la séance qui met votre bébé en scène dans des poses étudiées. Chaque geste est fait avec la plus grande délicatesse et en toute sécurité pour Bébé. D’ailleurs, assurez-vous que votre photographe soit formé aux techniques de manipulation, vos photos n’en seront que plus belles mais et surtout vous êtes assurés de mettre votre bébé dans des mains expertes.

Le métier de photographe spécialisé dans le nouveau-né c’est comprendre votre bébé et savoir le rassurer. Lui apporter toute la douceur, la patience et beaucoup d’amour pour le mettre en confiance et lui offrir un moment agréable. C’est aussi prendre soin des parents, être à l’écoute, les rassurer eux aussi et leur faire vivre une belle expérience.

Pourquoi Bébé ne dort pas?

Pourquoi votre bébé ne dort pas, difficile de connaitre la réponse exacte. Chaque bébé est différent et ils ont tous une raison bien à eux pour ne pas dormir.

Il est possible que votre bébé ne dorme pas car c’est un bébé curieux, un bébé qui n’a pas besoin de beaucoup de sommeil (mon ainé était comme cela), parfois l’angoisse et le stress des parents se répercutent sur l’enfant, le changement d’environnement, un bébé sensible au toucher, …

Il est important de comprendre pourquoi votre bébé ne dort pas, de le rassurer et de mettre en confiance toute la famille pour que la séance se déroule au mieux.

Cela demande du temps, beaucoup de patience et infiniment de tendresse et parfois tout ceci ne suffit pas.

La séance est-elle ratée pour autant? Non pas du tout.

 

Mais alors que peut-on faire?

on s’adapte et on oriente la séance pour que votre bébé soit le plus confortable possible.

  •  Soit Bébé ne dort pas mais reste calme et serein.

Dans ce cas, je prends bébé avec moi, le dorlote, lui parle doucement de la séance, je lui explique les choses et l’apaise. Pour que son sentiment de sécurité reste intact, je l’emmaillote et le positionne pour commencer les photos. Bien souvent, le fait de l’emmailloter va l’apaiser encore plus et finira par l’endormir.

 

 

Si malgré tous les soins apportés à Bébé, il ne veut toujours pas dormir et bien on continue la séance et nous aurons des photos de Bébé avec les yeux ouverts, curieux de voir ce qui se passe autour de lui. Nous pourrons tenter de faire un peu de posing aussi même si Bébé garde les yeux ouverts.

  • Soit bébé ne dort pas et bouge beaucoup

Dans ce cas, il sera difficile de faire du posing mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de photos de votre trésor. Avec un bébé tonique et éveillé, nous pouvons nous concentrer sur ses mimiques, celles typiques au nouveau né, quelques photos emmaillotées, … La séance sera orientée vers des photos avec des poses moins travaillées, nous laisserons Bébé se placer seul. La séance aura un caractère un peu plus naturel et authentique.

Et en déclenchant pile au moment où Bébé fermera les yeux, nous aurons ainsi l’illusion d’un bébé endormi.

 

Une séance avec un bébé qui ne dort n’est donc pas une séance ratée comme vous pouvez le voir.

Ne laissez pas ce détail gâcher votre moment, profitez de l’instant. Cette séance est un moment unique que vous ne revivrez pas 2 fois. Prenez le temps de regarder votre bébé car finalement il n’y a qu’en séance que vous pourrez le voir comme cela et juste en profiter sans penser à rien.

Il ne faudra pas longtemps pour que vous oubliez, ses mimiques, sourire, la profondeur de son regard,….

Et rassurez-vous des photos vous en aurez, et elles seront parfaitement uniques comme l’est votre bébé.

Pour réserver votre séance et conserver les premiers instants de votre enfant, n’attendez pas qu’il soit né sous peine que l’agenda soit plein.

Leave a Reply